J’ai passé des jours à conter, j’ai passé des nuits à chanter.

Toujours, j’ai cherché à raviver dans le cœur des Hommes, la lumière qui brille en eux.

Toujours, j’ai loué les talents dhommes et de femmes de grandes valeurs car "chanter" c'est deux fois parler.

Et puis, à force de conter et chanter, j’ai fini par danser. Ce sont des rituels ethniques traditionnels africains.

Et puis, à force de conter, chanter et danser, j’ai trouvé que le théâtre aussi pouvait me permettre de m’exprimer.

Alors, de la RD Congo, où je suis née, aux « Femmes d’Arcueil et Groupe Oasis » R. Parisienne, j’ai conté l’histoire des vies.

Au travers d’ « Un Excursus », compagnie de Barbara Bouley, j’ai chanté, dansé et raconté.

Pour l’association « Femmes Solidaires », dont je suis membre et vice présidente du comité d'Arcueil/Gentilly ..., j’ai conté, raconté, dansé, Chanté...

Quand je joue, quand je danse, quand je conte, raconte, ma tête tourne, ma tête claque…comme un coup de tam-tam qui éclate ; besoin vital je suis artiste polyvalente !

Bénévole à la Maison des Solidarités d' Arcueil, je fais partie de l'équipe "Atout Savoirs". (RERS)

Présidente de l'association culturelle KINAND'AS, je sillonne les salles de cinéma, les écoles, les cités... Je conte, danse, raconte, joue...

Aussi, je serai heureuse de pouvoir vous conter de vive voix tout ce que je peux faire, tout ce que je sais faire...





What's New

Une partie du récit d'un Troubadour...
Merci papa !



Rendez-vous au cinema Archipel Paris 10 le 8 Avril à 14h
Avec l'Atelier L'Aire à Mots.
J'interviens avec un conte-chanté "Safari tamu ya Kumi" avant le film le "Bon voyage de Dimitri.
VENEZ NOMBREUX !

Femmes Solidaire
Arcueil - Gentilly vous invite à un café féministe et ...causeries féministes à l'occasion de la Journée Internationale pour les droits des femmes.
Le samedi 8 Mars 2014 à partir de 10 h
Au local du Chaperon Vert
Place Marcel Cachin à Arcueil.

Coucou ! Et le reste de l'année ???


Sifa kwa MUNGU ! Na liya ba kwetu bote na kaka yangu mpenzi Jean Bosco Mwanda Griot wetu wa milele !!! 14 janvier 2014

Vœux de nouvel An 2014 avec le souvenir du oint de DIEU Mandela MADIBA !

L'Association Kinand'AS intervient avec son savoir Dimanche 24 à 15 h pendant La Semaine de la Solidarité Internationale SSI, du 23 au 24 Novembre 2013 à Arcueil, à l'école H. Barbusse (face à l'Hôtel de ville). Adisi Ndjo, Ndjo Adisi ! Venez Nombreux !


A la fête de l'Huma 2013, le samedi soir dans le stand Femmes Solidaires, avec mes deux amis MEDA, FABIEN et ma fille PASCALE nous avons chantés, dansés ! C'étais génial !


Je viens du régime matriarcat !
Je ne change rien !


Demain Jeudi 25 juillet de 15 h à 17 h, avec la Maison des Solidarités, nous irons à la rencontre des habitant-es pour un nouveau moment de convivialité à partager ! Votre griotte Kinanda sera du nombre avec un conte-chanté ! Venez nombreux !


Avec L'association L'Aire à Mots
Moi, une griotte, j'interviens avec un conte-chanté : NYABAZUNGU"Promoteur",
ce mercredi 05 Juin 2013 à 14 h,
au cinéma L'Archipel
17, Bld de Strasbourg. PARIS 10
Venez Nombreux !


A L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES,

Kinanda KIBASSA-MALIBA s'exprime encore une fois le 23 novembre 2012 à SAINT-OUEN.
Venez nombreux.



Femmes Solidaires et Rénapas organisent une soirée de solidarité le vendredi 30 Mars 2012 à partir de 18h à l'Espace Jean Vilar.

Kinanda ouvre la scène avec un chant-conte sur les femmes et le sida.

Venez nombreux !



Jambo wote

Kinanda, membre du réseau "
Atout Savoirs" propose d'apprendre à réaliser un Tiebe du Congo RDC puis de le déguster
le mercredi 30 novembre 2011 de 10h à 14h à la Maison des Solidarités. Bon appêtit...


Adisi Ndjo, NDjo Adisi


(Re)découverte du patrimoine africain.
Venez nombreux.
Le 26 novembre 2011 à Paris.
Pour plus d'infos :
www.surlapiste.org et
afriquepatrimoine.org


Lancement semaine de la Solidarités Internationale par la Maison des Solidarités d'Arcueil le12 novembre 2011 à ANIS GRAS.

Intervention de l'association KINAND-AS.
Surprises !!! Venez nombreux !



"Paroles Solidaires"
à la Maison des Solidarités à Arcueil,
Samedi 18 Juin 2011

sur le thème :
"comment bien manger,

tout en préservant l'environnement ?"
A l'issu du débat, j'ai chanté et dis un conte
sur le thème des saisons. (de 2 saisons à 4 saisons).


Vendredi 8 Avril 2011,


Contes et musiques se relais au grenier de la
Maison des Solidarités à Arcueil. Tout public.


Dans le J
ournal Officiel de la République Française du samedi 17 juillet 2010,
Création d'une association ayant pour titre :
KINAND-AS depuis le 02 juillet 2010.
Objet :
-Le Soutien et la promotion des cultures d'
Afrique.
-La valori
sation des pratiques culturelles d'Afrique dans toutes ses dimensions (chant, artisanat, théâtre, danse, conte...), par le biais d'initiatives multiformes (animations socioculturelles, formations...)



Femmes Solidaires

Comité d'Arcueil-Gentilly.
Assemblée générale le 12 juin 2010

Mouvements sociaux prévus le 16 Mars 2010
au Lycée Darius Milhaud
PIJ du KB, Arcueil. SCHS(Arcueil).
J'interviens avec un "conte."
L'orientation de l'action s'inscrit dans la notion
du vivre ensemble. Sous le titre :
"Vivre, même pas peur!".


Prochainement à ANIS GRAS lectures de textes issus d'un atelier de lectures lors " DU BAL " qui aura lieu le 22 MARS 2009.
Mis en scène par Isabelle MILARD, chargée des projets à ANIS GRAS et metteur en scène.

Passage dans l'émission musicale de Jean-Jacques Berthieu sur la TV "La Locale" le 14 mars 2009.

Participation à L'atelier chorale et à son ouverture publique LE 7 MARS 2009 à ANIS GRAS avec Carmen LOPEZ Chanteuse


Invitée par Tita Nzebi qui lui ouvre sa scène à ANIS GRAS LE 21 FÉVRIER 2009 dans la soirée (a partir de 18H) du lancement de la revue Afriques 21



*Derniers ajouts :
-Anis Gras Vendredi 02 Mai 2008.
Hommage à Aimé Césair
Lecture de textes d'Aimé Césair à Anis Gras :
" Cahier du retour au pays natal"
"Discours sur le colonialisme"

-Anis Gras & Tarabanda Dimanche 18 Mai 2008.
Une rencontre sympa autour d'une "histoire de bal"

-Muzik 2-3 et 4.

Vous pouvez regarder la vidéo directement à partir du blog.

"Les larmes de Demeter" avec Nadège Milcic
Date de la représentation : 15 Décembre 2007
Consultez l'article plus bas daté du 27 Novembre 2007
...et jeux de capsules 04 Décembre 2007

"L'Abreuvoir des Sens"
Comme prévu, le Collectif l'Abreuvoir des Sens est né et c'est dans ce cadre que nous avons donné notre première représentation des Larmes de Demeter le 15 Décembre 2007.

Nous serons en représentation toute l'année 2008 et nous serons ravies de venir jouer pour vous.


mercredi 20 février 2008

MON ART


Chaque évènement de la vie a son chant.
Et chacun de ces chants a son rythme :

  • -Chant pour le TRAVAIL (semailles, récoltes, constructions...)
  • -Chansons FAMILIALE(mariage, naissance, berceuse...)
  • -Chansons POPULAIRE (fêtes, contes, deuil...)

Les instruments sont des portes parole, comme le
tam-tam, le banjo...
Jouer d'un instrument, c'est en fait le faire parler.
Ma musique et ma parole sont un tout.
Mon art consiste à rendre la parole fécondante et vivifiante.

1 commentaire:

Compagnie Falaises et Plateaux a dit…

Kinanda conte chante et danse.
Continue Kinanda ! On t'embrasse !